Rémi Thivel
Guide de haute montagne
Photographie
J'ai 51 ans, je vis en vallée d'Ossau dans les Pyrénées Atlantiques. Devenu guide de haute montagne en 1992, j'emmène depuis des gens en montagne à temps complet.
J'aime l'alpinisme et le ski sous toutes leurs formes et je continue à pratiquer régulièrement avec les copains ou seul. Parmi mon activité, je suis formateur quelques semaines par an des futurs guides pour l'Ensa à Chamonix. Je me débrouille en anglais et en espagnol.
J'apprécie particulièrement les grandes parois d'Ordesa ou de Montrebey et j'ai un faible pour les faces nord mixtes et les cascades de glace. J'aime surtout en montagne les facultés d'adaptation permanente qu'elle impose et surtout respirer l'air frais du matin, ressentir les éléments naturels, comme un éternel retour aux sources dans cette société normée qui me convient de moins en moins.
La photo fait partie intégrante de mes sorties en montagne et il est rare que je ne prenne pas d'appareil. J'aime saisir des instants, des ambiances, la vie qui passe. J'ai participé à la rédaction de deux topos d'escalade aux éditions du Pin à Crochet, "Passages Pyrénéens" et "Ordesa" ainsi que depuis son origine à la revue Passe Murailles. Je collabore avec des magazines de montagne et je vends aussi mes photos sur commande à des particuliers.
Contact :
+33 6 07 02 22 58
Ma pratique du métier de guide
L'alpinisme regroupe un grand nombre d'activités : parois rocheuses, ascensions mixtes, escalade en falaise, voies d'artif, goulottes, cascades de glace, grandes courses, rando à ski, ascensions classiques, expéditions lointaines...
A contre-courant d'une société où tout est quantifié, légiféré, normalisé, justifié et consommé, l'alpinisme est un acte inutile, du domaine du rêve et de l'incertain. Il implique en toute circonstance de savoir s'adapter à un milieu naturel capricieux et d'accepter la notion de risque partagé.
La haute montagne présente certains dangers dits "objectifs" face auxquels nul n'est infaillible : chutes de pierre, crevasses, avalanches, orage... Promettre de vous y mener en totale sécurité serait donc malhonnête. En revanche, mon expérience, mes capacités de jugement et des moyens matériels adéquats permettront de minimiser autant que possible ces risques.
Dans le même esprit, les aléas météo ou de mauvaises conditions ne permettent pas de garantir à l'avance la réussite d'une course ou la réalisation d'un programme. Cependant, mon rôle est de mettre au profit du groupe ma connaissance élargie des différents massifs pour toujours proposer des solutions de rechange et effectuer un séjour actif aussi proche que possible des aspirations de chacun.
Découvrir, partager, se dépasser, apprendre, regarder, respirer, s'évader, s'engager... bienvenus en montagne !